We also recommend:

60 Years of the first Gibraltar Queen Elizabeth II

Prix Envelope de Premier Jour HIGH: £8.75
60 Years of the first Gibraltar Queen Elizabeth II

60 Years of the first Gibraltar Queen Elizabeth II (view technical specs)

Élisabeth II (en anglais et en français canadien : Elizabeth II), née le 21 avril 1926, est le monarque constitutionnel de 16 États souverains (appelés royaumes du Commonwealth) et de leurs territoires et dépendances, ainsi que le chef du Commonwealth of Nations regroupant 54 États.

À son accession au trône britannique le 6 février 1952, Élisabeth II devint la reine de sept États indépendants du Commonwealth : le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, le Pakistan et Ceylan (à l'époque Dominion de Ceylan (en)).

Entre 1956 et 1992, le nombre de ses royaumes changea car des territoires obtinrent leur indépendance et certains royaumes devinrent des républiques. En plus des quatre premiers pays susmentionnés, Élisabeth II est reine de la Jamaïque, de la Barbade, des Bahamas, de Grenade, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des Îles Salomon, de Tuvalu, de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, du Belize, d'Antigua-et-Barbuda et de Saint-Christophe-et-Niévès. Son règne de 61 ans est actuellement le second plus long pour un monarque britannique ; le premier étant celui de la reine Victoria qui dura 63 ans et 7 mois.

Lorsque son père George VI devint roi en 1936 à la suite de l'abdication de son frère Édouard VIII, Élisabeth devint l'héritière présomptive de la Couronne britannique. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle s'enrôla au sein de l'Auxiliary Territorial Service. En 1947, elle épousa Philip Mountbatten avec qui elle eut quatre enfants : Charles, Anne, Andrew et Edward. Son couronnement le 2 juin 1953 fut le premier à être retransmis à la télévision.

Au cours de son long règne, elle réalisa de nombreuses visites historiques et supervisa plusieurs changements constitutionnels dans ses royaumes comme la dévolution du pouvoir au Royaume-Uni et le rapatriement de la Constitution du Canada.

Elle rencontra également des moments difficiles comme la mort de son père à l'âge de 56 ans, l'assassinat de l'oncle du prince Philip, Louis Mountbatten, les divorces de ses enfants en 1992 (année qu'elle qualifia d'annus horribilis), la mort de sa belle-fille, Diana Spencer, en 1997 et les décès de sa mère et de sa sœur en 2002. La reine a parfois dû faire face à de virulentes critiques de la presse à l'encontre de la famille royale et aux idées républicaines mais le soutien à la monarchie et sa popularité personnelle restent élevées.

Source: Wikipedia

Technical Specs

Conception:Stephen Perera
Illustration/photographie:Norman Cumming (1953)
Imprimeur:Lowe-Martin International
Processus:Offset Lithography
Couleurs:4 colours
Dimension:42 x 26.44
Date d'�mission::2013-08-01
Valeurs:2p, 10p, 16p, 20p, 22p, 30p, 42p, 44p, 50p, 58p, 6