_dict_topmenu_stamprange Définitions philatéliques | Gibraltar Philatelic Bureau

Définitions philatéliques

Carnet
Un carnet est un lot de timbres non détachés.

Timbre commémoratif
Un timbre commémoratif est émis en l'honneur ou en souvenir d'un lieu, d'un événement ou d'une personne ayant un lien avec Gibraltar ou présentant un intérêt international. Le Bureau philatélique de Gibraltar en propose huit émissions par an, d'une valeur faciale annuelle de 32 livres sterling pour les timbres neufs.

Timbre définitif
Un timbre standard, habituellement valable environ cinq ans, qui fait partie d'une émission ou d'une série de timbres et qui se décline en suffisamment de valeurs différentes pour couvrir les tarifs postaux à destination des quatre coins du globe.

Enveloppe premier jour (FDC, First Day Cover)
Une enveloppe portant un timbre (série ou bloc) oblitéré le premier jour de son émission. Le Bureau propose des FDC officielles pour la plupart des émissions. S'ils le souhaitent, les clients peuvent apposer leurs propres timbres sur leurs enveloppes personnelles.

Bande en gouttière
Une paire de timbres séparés par une marge centrale pouvant porter ou non une inscription. Cette marge interpanneaux ne compte pas dans l'affranchissement, mais les inscriptions qui y figurent, comme des feux de signalisation, sont très recherchées par les collectionneurs. Les paires ou carnets en gouttière doivent comprendre des timbres entiers de part et d'autre de la marge, avec ou sans perforations.

Lithographie
Une méthode courante d'impression des timbres et des cachets selon laquelle le transfert du motif de la plaque lisse se fait au moyen d'encres choisies qui ne mouillent que la partie dessinée de la plaque d'impression.

Bloc
Un bloc contient un timbre individuel ajouté à une série ou les timbres d'une série. Dans les deux cas, le style particulier du bloc en fait un article très populaire, qui fait partie intégrante d'une émission philatélique.

Pochette du collectionneur
Toutes les émissions sont réunies dans un dossier à rabat spécialement conçu pour présenter les timbres ou les blocs dans une pochette en plastique. La pochette donne des détails sur le sujet de l'émission ainsi que des informations techniques.

Cachet
Toute marque oblitérant un timbre et enregistrant le passage de l'article dans le système postal. Les timbres commémoratifs reçoivent un cachet spécifique indiquant la date du premier jour d'émission.

Série
Un groupe de timbres de style similaire, souvent émis simultanément et collectionnés ensemble.

Timbre autoadhésif
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un timbre prégommé qu'il n'est pas besoin d'humecter avant de l'apposer sur une enveloppe. Une sorte d'autocollant.

Minifeuille
Une feuille spéciale comprenant généralement un timbre (en plusieurs exemplaires).

Mention « To Pay » (à payer)
La Poste de Gibraltar se sert de ce type d'étiquette pour collecter les frais dus sur un colis postal non payé. Ces articles ne sont émis que tous les huit à dix ans, mais la dernière série a remporté un grand succès auprès des collectionneurs.

Pochette annuelle
Il s'agit d'une présentation laminée spéciale, de qualité et en couleurs, réunissant la collection complète des timbres commémoratifs de l'année. Protégée par une enveloppe en plastique, la pochette est publiée à la date d'émission du dernier timbre de l'année. Elle donne des renseignements sur chaque émission en cinq langues : anglais, français, allemand, espagnol et italien. La pochette annuelle est vendue à la valeur faciale !

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous appeler au +350 75662 ou à nous envoyer un courriel. C'est avec plaisir que nous répondons aux demandes d'informations et que nous assistons nos clients ainsi que les visiteurs de notre site Internet.